Une enquête révèle des expériences de racisme au Nouveau-Brunswick

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
février 23, 2021

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a mené un sondage pour comprendre les expériences et les perceptions du racisme à travers le Nouveau-Brunswick. Le sondage, diffusé en novembre 2020, a suscité un engagement public considérable avec un total de 930 réponses. Les données ont révélé que 95 % des répondants croient qu’il y a du racisme au Nouveau-Brunswick, dont 83,6 % déclarent avoir été témoins du racisme.

« Les résultats du sondage ont confirmé ce que le CMNB savait déjà, à savoir que le racisme vit au sein de nos communautés. Le fait que 758 personnes ont été témoins ou ont fait l’expérience directe du racisme signifie que la question de savoir s’il existe n’est plus un sujet de débat et que nous devons maintenant nous concentrer collectivement sur les solutions« , a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB.

D’autres résultats montrent que 84 % des personnes interrogées ont indiqué que le racisme implicite est répandu au Nouveau-Brunswick, contre 75 % qui ont identifié un racisme explicite. Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées pensent qu’il existe un racisme systémique au Nouveau-Brunswick. De plus, les résultats mettent en évidence des niveaux élevés de racisme sur le marché du travail et du logement, ainsi que dans les systèmes de justice, de santé et d’éducation.

Les incidents de racisme comprennent la discrimination envers les employés noirs, autochtones et/ou de couleur (BIPOC) dans le secteur des services de la part de leurs collègues, superviseurs et clients. En outre, les répondants ont souligné que le racisme de la police envers les personnes autochtones, le racisme par le biais des médias sociaux et les micro-agressions étaient des questions pertinentes.

« Le racisme a imprégné tous les aspects de notre société. Ces résultats démontrent la nécessité d’une action urgente pour éliminer les obstacles à l’inclusion et au racisme dans les secteurs privé et public« , a déclaré Ginette Gautreau, directrice générale intérimaire du CMNB. « Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires et les groupes visés par l’équité pour créer des réponses innovantes et efficaces à cette crise« .

Le sondage a révélé que certains lieux de travail dans la province relèvent les défis liés au racisme de façon directe. Certains répondants caucasiens ont reconnu leur rôle dans la lutte contre le racisme et y ont réfléchi.

Cependant, d’autres réponses ont mis en évidence le racisme systémique, notamment un répondant qui a déclaré que le racisme sur son lieu de travail était « nié à la surface » et un autre répondant qui a déclaré qu’il n’était « pas sûr » d’en discuter. D’autres répondants ont fait état de difficultés à entamer des conversations sur le racisme sur leur lieu de travail, notamment la crainte d’être perçu de manière négative, le fait que leurs collègues blancs soient sur la défensive et la crainte de représailles. Certains répondants ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu’en tant que personnes racialisées, il leur incombait d’éduquer les gens sur le racisme.

« Les résultats nous indiquent que nous sommes à un moment où les gens et les organisations sont prêts à reconnaître le racisme et la façon dont ils pourraient contribuer au maintien des systèmes racistes« , a déclaré Husoni Raymond, coordinateur antiracisme au CMNB. « Cela démontre également que nous avons encore du travail à faire pour déraciner et éradiquer le racisme sous toutes ses formes« .

Le CMNB demande au gouvernement provincial d’utiliser ces données et de travailler avec des partenaires et des groupes visés par l’équité afin d’élaborer une stratégie antiraciste pour la province du Nouveau-Brunswick, qui tracera une voie claire vers un Nouveau-Brunswick plus inclusif pour tous les résidents.

« Le CMNB continue de faire sa part pour lutter contre le racisme, mais nous savons qu’il nous faudra plus d’action et la coopération du gouvernement, des citoyens et des organisations pour parvenir à un changement significatif« , a ajouté Gautreau. « Nous continuerons à développer notre formation sur l’antiracisme et à veiller à ce que nos programmes soient livrés avec une perspective antiraciste qui fasse tomber les barrières pour les nouveaux arrivants racialisés. Nous espérons également que tous les Néo-Brunswickois pourront se joindre à ces efforts et prendre part à notre tournée des Nouvelles Conversations qui débute cette semaine pour mener des discussions sur l’inclusion dans leurs propres communautés« .