Lancement des projections d’immigration pour les inscription d’élèves de la Maternelle à la 12e année au Nouveau-Brunswick

par Arianne Melara
mars 10, 2021

Fredericton, N.-B., – Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) annonce le lancement d’un rapport, préparé en partenariat avec Jupia Consultants, pour prévoir l’augmentation de la population étudiante de la maternelle à la 12e année selon l’augmentation significative attendue de la population immigrante. L’estimation de l’impact future au Nouveau-Brunswick sur l’inscription des élèves de la maternelle à la 12e année est basée sur des scénarios fondés sur les objectifs d’immigration provinciaux et ses effets potentiels sur la prestation de l’éducation publique dans toute la province.

« Les projections de données seront utilisées pour mieux comprendre comment les communautés et surtout, les écoles, partout dans la province, pourraient être touchées par une augmentation des étudiants immigrants de diverses origines ethnoculturelles et linguistiques, » déclare Moncef Lakouas, président du CMNB. « C’est important d’élaborer des stratégies qui abordent les défis et les possibilités uniques que ces changements présentent pour les systèmes d’éducation de la province. »

La projection antérieure de la COVID-19 a conclu que la population totale d’immigrants et d’étudiants internationaux pourrait plus que doubler d’ici 2024-2025 (de 6 735 à 13 841) et presque tripler d’ici 2029-2030 (de 6 375 à 18 841).

« Bien que ces chiffres aient été calculés avant le début de la pandémie de la COVID-19, ils sont toujours pertinents, » déclare Arianne Melara, gestionnaire des initiatives jeunesse du CMNB. « Ils fournissent des informations clés aux conversations sur la préparation des écoles du Nouveau-Brunswick à s’adapter aux tendances croissantes de l’immigration dans la région, qui n’ont pas ralenti malgré la pandémie et cela devient de plus en plus important alors que nous réexaminons la stratégie de croissance démographique de la province dans les années à venir. »

Ce rapport fait partie de la stratégie et des recommandations du CMNB sur la création de voies vers la pleine inclusion des jeunes de diverses cultures et langues dans la province, à venir au début du printemps 2021.

Cette semaine, le CMNB continue avec la tournée de Nouvelles conversations 2.0, engageant 15 communautés à travers la province pour susciter de nouvelles idées et solutions afin d’accueillir plus de personnes dans la région. Les économistes David Campbell et Richard Saillant se référeront aux données comme un argument supplémentaire pour les plans de croissance démographique à l’échelle de la région et les engagements sur l’intégration de nouveaux arrivants.

Plus d’informations :

Le rapport peut être consulté ici : https://nbmc-cmnb.ca/wp-content/uploads/2021/03/k12enrolmentprojections_Modifie-fevrier-2021.pdf

Plus d’informations sur la tournée de Nouvelles conversations : nouvellesconversationsnb.com/