Histoire

Le 7 octobre 1971, le Premier ministre Pierre Trudeau annonce à la Chambre des Communes que le multiculturalisme devient une politique officielle du gouvernement canadien.

En 1982, l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés reconnaît entièrement le multiculturalisme. Des associations multiculturelles se forment pendant ce temps dans les trois principales villes du Nouveau-Brunswick soit Fredericton, Saint John et Moncton.Pour faire valoir les angoisses, les espoirs et les aspirations de ces groupes multiculturels et de la collectivité à l’échelle provinciale et fédérale, on forme un organisme-cadre, à l’image du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, en début d’année 1984. Le Conseil participe à la création de la Loi sur le multiculturalisme canadien, laquelle ouvre la voie à une foule de choses, fait des recommandations au sujet de la sensibilisation à l’immigration et des droits de l’homme. Somme toute, le Premier ministre Brian Mulroney fait adopter en 1988 la Loi sur le multiculturalisme canadien comme le recommandent le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et différents groupes multiculturels et de groupes d’immigrants au pays.

Le CMNB a participé à la fondation de la Loi sur le multiculturalisme canadien, laquelle saura créer un terreau fertile pour permettre au Canada de devenir le leader international en multiculturalisme et en immigration qu’il est aujourd’hui. Somme toute, le Premier ministre Brian Mulroney fait adopter en 1988 la Loi sur le multiculturalisme canadien comme le recommandent le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et différents groupes multiculturels et de groupes d’immigrants au pays.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick stimule le développement et la formation de nouvelles associations multiculturelles dans diverses régions du Nouveau-Brunswick où ces associations sont inexistantes. Lors de sa création, le CMNB ne comptait que trois organismes sur sa liste de membres; il en a maintenant 20 sous sa coupe. Le CMNB continue de soutenir et de garder le contact avec ses membres par le biais de formation et d’événements divers; et de promouvoir la sensibilisation du public et l’engagement dans la réalité multiculturelle du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, dont le personnel est composé de gens passionnés et exceptionnels, fait campagne depuis 1984, et continue dans cette voie, afin que le Nouveau-Brunswick devienne un milieu englobant et davantage multiculturel.