Formation sur les compétences culturelles

Notre région évolue : elle se dynamise et se diversifie, offrant ainsi une nouvelle source potentielle et précieuse de clients et d’employés.

Afin de pouvoir profiter de cette évolution, il faut cependant s’adapter aux différences. La difficulté est la suivante : la culture n’est pas innée, elle est acquise; nombre des règles culturelles sont donc totalement inconscientes.

Lorsque les organisations supposent que tout le monde comprend la même langue, accorde la valeur aux mêmes choses et aborde les problèmes de la même façon, que se passe-t-il alors lorsque nous rencontrons des personnes de cultures différentes? Comment pouvons-nous être sûrs de ne pas exclure, de manière involontaire, les personnes dont nous avons le plus besoin?

L’atelier qu’offre le CMNB sur les compétences interculturelles aborde ces questions. Il vise à donner des informations et des conseils pratiques pour pouvoir mieux profiter des interactions interculturelles et éviter les pièges des préjugés inconscients.

Les participants apprennent à comprendre les obstacles culturels et à communiquer en conséquence. L’atelier permet de discuter des avantages et des défis de travailler dans un environnement multiculturel ainsi que d’offrir des outils et des stratégies pour transformer les différences en avantages.

Il comprend un module de base associé à des composants spécialisés pour votre domaine d’activité. Son calendrier est conçu de manière à s’adapter à vos exigences opérationnelles afin que votre personnel puisse suivre la formation aux heures qui vous conviennent.