15 Événements virtuels prévus dans le N.-B. pour Discuter de l’avenir de la population de la main-d’œuvre

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
février 22, 2021

Cette semaine, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) lance sa deuxième tournée de Nouvelles conversations dans 15 collectivités de la province, réunissant les municipalités, les dirigeants communautaires, les organismes d’établissement et les principaux employeurs. Les économistes David Campbell et Richard Saillant mèneront des discussions virtuelles pour engager les communautés dans un dialogue sur l’avenir de leur population et de leur main-d’œuvre, suscitant de nouvelles idées et solutions afin d’accueillir plus de personnes dans notre région.

S’appuyant sur le succès de sa tournée charnière Nouvelles conversations en 2018, le CMNB s’associe à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), à la province du Nouveau-Brunswick et à plus de 60 partenaires régionaux pour organiser une série de sessions virtuelles au cours du mois prochain, la première session ayant lieu le 23 février pour le comté de Carleton. La tournée vise à élever les conversations et à mobiliser l’engagement de la communauté, la collaboration de l’industrie et la promotion des politiques gouvernementales.

« La mise en œuvre des stratégies que nous avons recommandées au gouvernement et à l’industrie ont déjà créé un effet remarquable sur l’évolution de notre population », explique Moncef Lakouas, président du CMNB, « mais il reste encore beaucoup à faire, surtout face à la baisse des nouvelles arrivées en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie. Nous sommes confrontés à une route difficile vers la reprise économique, et cela ne sera tout simplement pas possible sans une forte concentration sur la reconstruction des fondements de la croissance démographique. Nouvelles conversations 2.0 est conçu pour créer un espace où nous pouvons avoir les discussions nécessaires pour faire exactement cela. »

Même avant l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, les collectivités de la province s’efforçaient d’inverser des décennies de déclin démographique et de tension sur la main-d’œuvre. L’immigration était déjà une solution clé pour la province pour stimuler la croissance et répondre aux besoins de main-d’œuvre, et nous devons maintenant rechercher de nouvelles voies pour nous assurer que cet actif vital est protégé et amélioré.

Richard Saillant, économiste et consultant en politiques publiques, ainsi que David Campbell, de Jupia Consultants et ancien économiste en chef du Nouveau-Brunswick, reviendront partager leurs idées essentielles pour présenter les principales conclusions d’une analyse récente des tendances démographiques et du marché du travail locales. « Ce serait une erreur de traiter le Nouveau-Brunswick comme un endroit unique et uniforme », explique Campbell. « Ainsi, lors de la dernière tournée, nous avons développé et partagé un profil unique du marché du travail et des réalités démographiques pour chaque région, qui a maintenant été mis à jour avec les dernières projections et nouveaux commentaires. Mais, tout aussi important, ces événements donneront à chacun l’occasion d’entendre les employeurs locaux et les nouveaux arrivants parler des défis auxquels ils sont confrontés dans leur réalité locale et de leur vision de la durabilité et de la vitalité de leurs communautés. »

Le CMNB espère que la tournée incitera les communautés à s’activer autour des nouvelles données et à travailler en collaboration pour planifier pour la croissance démographique et la diversité dans leurs régions. « Les employeurs cherchent à répondre à la demande de main-d’œuvre et nous voyons les gouvernements répondre à ces besoins, mais nous avons tous un rôle à jouer pour garantir de solides stratégies de rétention pour que l’immigration soit réussie et significative », ajoute Ginette Gautreau, directrice générale par intérim du CMNB. « Les collectivités doivent examiner leurs infrastructures, leurs services publics et leurs quartiers et se demander comment elles peuvent aider à accueillir les nouveaux arrivants et ce qui peut être fait pour que leurs régions demeurent dynamiques et prospères dans les décennies à venir. Nouvelles conversations est l’occasion pour les citoyens locaux de poser des questions difficiles et de devenir des champions et des acteurs du changement dans leurs communautés. »

 

Pour plus d’informations sur la visite, y compris les dates et les lieux, veuillez visiter :

Français: https://www.nouvellesconversationsnb.com/

Anglais: https://www.newconversationsnb.com/