Diversité du leadership au Nouveau-Brunswick – Sondage

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
juin 13, 2022

Le Conseil multiculturel du Nouveau‑Brunswick (CMNB) a lancé un sondage afin de mieux comprendre l’expérience des immigrants et des personnes racialisées qui siègent au sein des conseil, des organismes, des comités et des commissions au Nouveau‑Brunswick. Les organismes, conseils et commissions jouent un rôle important dans les décisions prises par le gouvernement, ils font partie intégrante de la réglementation des secteurs clés de l’économie et offrent aux membres du public des biens et des services.

Les participants à ce sondage seront invités à faire part de leur point de vue sur la meilleure façon pour les conseils, organismes, commissions et comités d’améliorer la participation des immigrants et des personnes racialisées qui souhaitent contribuer à la prospérité de leurs communautés en participant aux COCC.

« Nous voulons voir au Nouveau-Brunswick un leadership qui représente la diversité de nos communautés. Nous voulons voir des immigrants se faire élire à l’Assemblée législative, aux conseils municipaux, aux conseils et aux commission scolaires. Nous voulons un leadership inclusif qui s’adresse à tous les Néo‑Brunswickois,» a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau‑Brunswick. « Se faire une idée de l’état actuel de cette mission et planifier des stratégies et des soutiens en vue d’améliorer la diversité et la représentation dans les rôles de leadership sont quelques‑unes des nombreuses étapes de la lutte contre le racisme systémique et de la création d’un Nouveau‑Brunswick plus équitable et inclusif. »

Le sondage comprend des questions qualitatives et quantitatives qui abordent les opportunités et les obstacles que rencontrent les immigrants lorsqu’il s’agit de prendre part à ces importantes organisations.

« Les données sur la participation citoyenne des immigrants et des personnes racialisées au sein des conseils, organismes, commissions et comités au Nouveau-Brunswick sont limitées. Ce sondage nous permettra de comprendre les expériences des immigrants auprès du leadership à tous les niveaux de gouvernement, que ce soit provincial, municipal, sans but lucratif et dans les secteurs commerciaux, s’est exprimé » Ivan Okello, gestionnaire de projet, initiatives contre le racisme au CMNB. « Cela permettra la cocréation de passerelles vers une participation efficace des immigrants et des personnes racialisées dans divers processus de gouvernance au Nouveau‑Brunswick, termine-t-il. »

Le CMNB sollicite l’appui de tous les membres de sa communauté et de ses organisations partenaires afin que le sondage soit diffusé le plus largement possible au Nouveau‑Brunswick. « Le CMNB encourage toutes celles et ceux désireux de créer une passerelle vers l’inclusion et la participation des immigrants à partager le sondage avec leurs réseaux et à y participer eux-mêmes, » a ajouté Ginette Gautreau, directrice générale du Conseil multiculturel du Nouveau‑Brunswick. « Plus important encore, le CMNB demande à toutes les personnes qui siègent au sein de conseils, d’organismes, de commissions et de comités, de tenir compte des voix qui ne sont pas entendues à ces tables, et d’explorer les moyens d’améliorer la représentation de notre communauté de plus en plus diversifiée. »

Le sondage sera offert en anglais et en français, de façon à le rendre accessible à un large public.

Le CMNB reconnaît l’importance des efforts de lutte contre le racisme pour éliminer les obstacles à l’inclusion et faciliter l’engagement citoyen des nouveaux arrivants, des immigrants et des personnes racialisées au Nouveau‑Brunswick. Le CMNB invite tous les résidents de la province qui sont intéressés à se joindre à son Comité directeur de lutte contre le racisme, à fournir leur coordonnées à la fin de ce sondage.

Lien vers le sondage : https://www.surveymonkey.com/r/VV5F8WZ