105 Les adultes nouveaux arrivants se lancent dans la vie active

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
juin 20, 2022

105 nouveaux arrivants adultes de Fredericton, de la région du Grand Moncton, de Woodstock, d’Edmundston, de St. Stephen, de Bouctouche, de Claire, de Jacksonville et de la région de Saint John formeront la première cohorte de diplômés adultes du programme phare d’employabilité du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, Lancement des compétances N.-B. (Skills Launch)

Le programme Lancement des compétences pour adultes comprend six mois de formation intensive et de placements professionnels qui préparent les participants à entrer sur le marché du travail pour appliquer leurs compétences et lancer leur carrière au Nouveau-Brunswick. Le programme a été élaboré par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick en partenariat avec ses agences membres et est cofinancé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire de WorkingNB.

La conception et la mise en œuvre du programme Lancement des compétences ont permis d’aider les jeunes et les adultes immigrants et réfugiés à trouver un emploi à temps plein ou à poursuivre leurs études et leur formation. Les cohortes inaugurales d’adultes d’Imagine NB ont été conçues en réponse aux lacunes et aux obstacles en matière d’emploi auxquels sont confrontés les immigrants adultes au Nouveau-Brunswick. Le projet COVID-19 a exacerbé les obstacles existants auxquels se heurtent les nouveaux arrivants pour obtenir un emploi à temps plein et significatif. Lancement des compétences NB a donné la priorité à l’engagement des nouveaux arrivants dans les communautés rurales qui n’ont peut-être pas accès à des programmes d’emploi comme celui-ci.

« Nous sommes extrêmement heureux de voir un plus grand nombre de diplômés de la cohorte continuer à occuper un emploi à temps plein et à poursuivre leurs études – c’est le type de programme qui change des vies et nous avons vu année après année les diplômés poursuivre leurs intérêts professionnels et réussir dans nos communautés », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Le programme Lancement des compétences démontre également comment des investissements ciblés dans l’emploi des nouveaux arrivants et des partenariats stratégiques conduisent à des changements significatifs – nous avons des listes d’attente de personnes qui espèrent participer à l’initiative – nous avons de grands rêves pour ce programme et nous demandons aux gouvernements de continuer à soutenir ces initiatives dans les années à venir. »

La représentation dans le programme inaugural Lancement des compétences pour adultes continue d’être de classe mondiale, avec 29 pays représentés par les participants de cette année. L’engagement des employeurs reste fort, avec 52 employeurs répartis dans différentes régions de la province qui offrent un éventail de placements professionnels, notamment Intervenant auprès des femmes et des enfants, gestion de la chaîne d’approvisionnement, éducateurs en garderie, administrateur de réseau, soutien mécanique, assistant en pharmacie, apprenti électricien, travailleur de soutien personnel, etc.

Comme COVID-19 continue d’avoir un impact sur le marché du travail et l’économie du Nouveau-Brunswick, Lancement des compétences continuera à préparer les adultes nouveaux arrivants avec les outils, les connexions et les compétences nécessaires pour une pleine participation économique.

Abeer Kebba, de la Cohorte 1, a témoigné de la force du programme et de ses animateurs en disant :  » … tout ce que j’ai maintenant vient de [Lancement des compétences] parce que [le programme] m’a toujours poussé à aller de l’avant « . « Nan Nan, de la même cohorte, a renchéri sur les commentaires d’Abeer en déclarant : « [Ce programme] m’a fait vivre des expériences inoubliables et m’a apporté un soutien continu au cours d’une année pleine de défis . »

Larysa Motspan, diplômée, a parlé en détail de son établissement et de son parcours dans le cadre de Lancement des compétences, en déclarant : « En deux ans, j’ai amélioré mon anglais et j’ai rejoint le programme Lancement des compétences pour adultes. C’était une période extraordinaire pour moi. J’ai rencontré des gens incroyables. Ce programme m’a donné l’occasion de grandir, m’a ouvert l’esprit et m’a ouvert des perspectives. On apprend beaucoup sur la culture du travail au Canada et sur les compétences essentielles pour différentes spécialités… Ce temps est passé pour moi très vite et les souvenirs resteront à jamais dans mon cœur. »

Les compétences acquises grâce à ce programme ne sont pas seulement spécifiques à l’emploi ; des compétences telles que la résolution de problèmes, la fixation d’objectifs et le leadership peuvent être utilisées dans tous les domaines de leur vie. Cela a aidé les participants à se concentrer sur leur bien-être pendant cette période particulièrement difficile et continue de les aider à aller de l’avant. Les participants établissent des liens avec d’autres nouveaux arrivants en dehors de leur propre groupe culturel, ainsi qu’avec des membres de la communauté extérieure qui s’associent au programme, ce qui leur permet de se constituer un réseau large et diversifié et de renforcer leur intégration dans la province.

Les événements de remise des diplômes et d’appréciation des employeurs sont organisés par trois des sites de prestation du programme, soit l’AMGM de Moncton, le YMCA du Grand Saint John – Connexions Nouveaux arrivants, et l’Association multiculturelle de Fredericton ; tous membres du CMNB respectivement. Les diplômés de nos centres ruraux participeront aux événements dans la région la plus proche d’eux.

Vidéo sur la réussite du lancement des compétences – Khadija : https://www.youtube.com/watch?v=omV5sKVlizI

Vidéo sur la réussite du lancement des compétences – Djamillatou : https://www.youtube.com/watch?v=veFEo3-DFWk