Le nouveau Ministre de l’Immigration illustre les priorités provinciales

par Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
septembre 30, 2020

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et ses agences membres œuvrant dans le secteur de l’immigration et de l’établissement à travers la province sont heureux de voir enfin la désignation historique d’un nouveau ministre responsable de l’immigration.

En tant que priorité de longue date pour le secteur, le Premier ministre Higgs a démontré la nécessité de prioriser ce dossier comme moyen d’enrichir les collectivités du Nouveau-Brunswick. Le CMNB et ses agences membres félicitent la nomination d’Arlene Dunn et de tous les autres ministres nommés au Cabinet et ont hâte de faire progresser le dossier de l’immigration, du multiculturalisme et de l’inclusion dans la province.

Le CMNB a demandé aux gouvernements précédents de nommer un ministre d’immigration afin de signaler l’importance du dossier pour le tissu économique, social et culturel de la province. Alors que les politiciens nouvellement élus travaillent afin de s’entendre sur les priorités de la province, le CMNB encourage la Ministre Dunn à travailler avec les électeurs et les experts de toute la province pour aller de l’avant avec des solutions sur des questions clés liées au dossier d’immigration, y compris, mais sans s’y limiter à : le logement, la reconnaissance des acquis et des compétences étrangers, la stabilisation des investissements dans les services d’établissement, l’augmentation de la représentation multiculturelle dans l’ensemble du gouvernement, et l’élimination des obstacles systémiques auxquels font face les communautés noires, racisées et immigrantes au Nouveau-Brunswick.

« La désignation d’un ministre de l’Immigration est un moment historique et envoie un signal aux Néo-Brunswickois que l’accueil des nouveaux arrivants ici est essentiel au dynamisme économique et social de notre province », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Nous constatons de première main au CMNB à quel point l’immigration est un dossier qui touche pratiquement toutes les sphères du gouvernement provincial, nous encourageons donc tous les ministères à travailler avec la ministre Dunn et à adopter une optique de l’expérience du nouvel arrivant dans les services qu’ils offrent », ajoute M. Lakouas.

Étant donné que la ministre Dunn est responsable des Affaires autochtones, la CMNB exprime également son plein appui à l’appel lancé par les dirigeants et les communautés autochtones pour une enquête publique sur le racisme systémique au Nouveau-Brunswick.

« Alors que nous accueillons les nouveaux arrivants dans notre province, nous devons être honnêtes et reconnaître que les premiers habitants de cette terre vivent des injustices et des inégalités », dit Lakouas. « Nous devons aller de l’avant avec une enquête sur le racisme systémique afin de pouvoir reconnaître son existence et mettre en œuvre des stratégies qui créeront une province plus égale, juste et équitable pour tous ceux qui vivent ici. »