Le CMNB exhorte les partis politiques à maintenir l’immigration au cœur de la reprise économique du Nouveau-Brunswick

par Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
septembre 11, 2020

Alors que les candidats aspirants travaillent fort pour gagner le soutien dans leur circonscription avant les élections provinciales de lundi, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) exhorte tous les partis politiques à s’entendre sur une priorité pour la province : la croissance et le maintien de la population doivent être en tête de liste des plans de rétablissement de la province du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes toujours confrontés aux mêmes défis démographiques et du marché du travail au Nouveau-Brunswick, mais les effets de Covid-19 ont nui à des milliers de Néo-Brunswickois, en particulier les propriétaires de petites entreprises, et ont gravement ralenti les efforts d’immigration. Les nouveaux arrivants ont également été touchés de manière disproportionnée par la pandémie mondiale », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, il y avait environ 600 immigrants au sans emplois (résidents permanents) au Nouveau-Brunswick en juin 2019, et ce nombre est passé à 3000 en juin 2020. « Nous devons maintenir la croissance démographique et faciliter l’accès à des emplois stables pour les nouveaux arrivants comme pilier central du plan de relance économique de la province. »

Le CMNB a contacté tous les principaux partis politiques pour connaître leur position sur la croissance démographique et le soutien aux nouveaux arrivants, y compris sur la façon dont ils prévoient de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la représentation et l’inclusion de diverses voix dans les processus décisionnels. Les parties ont soumis leurs réponses directement ou ont été recueillies à partir d’apparitions publiques et de communiqués de presse.

Voici un résumé de leurs réponses, dans leurs propres mots.

Parti libéral :

Parti vert :

Parti progressiste-conservateur :

Parti de l’alliance populaire :

Nouveau parti démocratique :

« Le CMNB est heureux de voir que toutes les parties continuent de donner la priorité à la croissance démographique et continuera de travailler avec tous les élus pour faciliter les voies d’accès à l’emploi et améliorer la représentation, l’inclusion et la rétention des nouveaux arrivants, des immigrants et des personnes racialisées au Nouveau-Brunswick », a ajouté M. Lakouas.