Mary Ryan

← Les gagnants de champions de la diversité culturelle 2020

Défenseur communautaire continu du multiculturalisme dans les écoles du Nouveau-Brunswick, Mary Ryan a toujours été une visionnaire et une innovatrice en éducation.

En tant qu’enseignante, elle a été surprise d’apprendre que dès la première année, les enfants avaient des attitudes fortement négatives envers ceux d’autres cultures, races et religions. Elle s’est donc attachée à offrir aux enfants des occasions d’interagir et de participer à des activités en classe qui indiquaient clairement le lien commun que nous partageons en tant que membres de la race humaine.

Elle a dirigé l’introduction de l’éducation multiculturelle dans les écoles du Nouveau-Brunswick au début des années 1970 et a été une voix transformatrice en changeant la façon dont nos enfants apprennent à voir et à valoriser ce que le monde a à offrir.

Ces efforts étaient étroitement liés au fait scientifiquement prouvé que lorsque les enfants ont la possibilité d’interagir avec des personnes d’autres cultures, ils acquièrent une conscience, une connaissance, une compréhension et une appréciation plus profondes des différences que le monde a à offrir.

Les tests fournis par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et la recherche menée dans le cadre d’un projet du ministère de l’Éducation de l’UNB ont démontré qu’il était possible de mesurer non seulement le changement d’attitude chez les enfants d’être exposés à un milieu multiculturel, mais que de telles interactions se sont également avérés augmenter une quantité mesurable d’estime de soi chez les enfants. Ces conclusions scientifiques ont conduit Mary à développer un programme d’ambassadrice junior, dans lequel ses élèves du primaire, du premier cycle du secondaire et du secondaire ont participé à des événements communautaires qui les ont liés à leur patrimoine unique en tant que citoyens du seul pays incorporé au niveau fédéral au monde à adopter la politique nationale du multiculturalisme.

Les ambassadeurs juniors ont travaillé pour aider les enfants d’autres cultures à s’adapter à notre mode de vie canadien. Ils ont également partagé leurs talents dans le cadre du programme Adoptez un grand-parent dans une maison de soins infirmiers locale lors de leurs visites mensuelles, ainsi qu’en divertissant certaines personnes âgées dans leur propre maison à Noël et à Thanksgiving.

Elle était une défenseure de Black Lives Matter avant que le terme ne soit inventé et a été une véritable force pour repousser le racisme et la haine. Sa compréhension du besoin de modèles de rôle l’a amenée à défendre Willie O’Ree, le premier joueur noir de la LNH, à être utilisé comme modèle dans l’enseignement du multiculturalisme dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Plus récemment, elle a été une voix vitale au sein du Comité ad hoc sur l’immigration dans les programmes d’histoire et d’études sociales du Nouveau-Brunswick mis sur pied par le CMNB. Ce comité a examiné les programmes d’études des provinces et a formulé des recommandations pour s’assurer que le programme continue de permettre aux étudiants de découvrir la diversité en ce qui concerne le vaste sujet de l’immigration, comprenant les ethnies, les religions, les confessions, les traditions, les soins de santé, la nourriture et les vêtements. et les modes de vie.

Le livre de Mary détaillant ses efforts pionniers pour promouvoir le multiculturalisme dans la classe, Flying With Peek-a-Boo Multicolored Feathers, sera publié au début de la nouvelle année.

Pour aller de l’avant avec une nouvelle vision de la façon dont les générations futures embrassent ceux qui sont différents d’elles, et pour créer un espace pour ceux qui se sentent à l’extérieur, nous sommes fiers de reconnaître ses décennies de travail avec le prix individuel.