2019, Annee record pour l’immigration au N.-B.

par Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
février 11, 2020

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté Canada vient de publier les données du dernier trimestre sur les débarquements de résidents permanents au Nouveau-Brunswick. Le nombre total pour 2019 était de 5 660, une augmentation de 23% par rapport aux 4 610 débarquements en 2018. Le deuxième plus grand nombre de nouveaux arrivants enregistrés était de 4 675 en 2016, ce qui a été stimulé par l’initiative de réinstallation des Syriens. Les données montrent également que le Nouveau-Brunswick a réinstallé 470 réfugiés, dont 400 sont arrivés en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement et 70 parrainés par des groupes privés.

« Les Néo-Brunswickois devraient être très encouragés par le fait que le travail acharné des divers paliers de gouvernement et des groupes multiculturels porte ses fruits.», a déclaré Alex LeBlanc, Directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Nous allons dans la bonne direction et cela devrait inspirer de l’espoir à la province, compte tenu des 120 000 départs permanents à la retraite que nous attendons au cours de la prochaine décennie.»

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’efforce d’atteindre des niveaux d’immigration annuels conformes à environ 1% de la population totale, soit 7 500 nouveaux arrivants par an, d’ici 2024. La province vise également 33% d’immigration francophone et un taux de rétention d’un an de 85%, d’ici 2024. Le taux de rétention actuel d’un an pour les résidents permanents nommés par la province est d’environ 72%.

 

« Bien que cette augmentation de l’immigration soit un bon signe pour les employeurs et les communautés, le travail n’est pas terminé » a déclaré LeBlanc. « Nous devons nous assurer que les services appropriés et la capacité communautaire sont là pour accueillir et intégrer pleinement ces nouveaux arrivants dans nos milieux de travail et nos communautés. La rétention repose sur un bon établissement. »