top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Les communautés rurales connaissent une croissance importante de l’immigration en raison des pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs clés et des nouveaux arrivants arrivant par l’intermédiaire du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA).

Ces petits centres ont des défis et des opportunités uniques pour mieux servir leur nombre croissant de nouveaux arrivants.

Le Réseau d'établissement rural (RER) est une initiative dirigée par le NBMC visant à rassembler les organismes d'établissement de sept centres ruraux et francophones : Sussex, Miramichi, Chipman, Campbellton, la Péninsule acadienne, Saint-Quentin et le comté de Kent.

Lancé au printemps 2020, ce projet pilote de cinq ans vise à combler les lacunes dans les services d’établissement dans les petits centres et à améliorer la qualité et la cohérence du soutien afin de mieux servir et de retenir les nouveaux arrivants dans ces collectivités. Le réseau est une approche collaborative visant à favoriser des liens communautaires solides et à améliorer les résultats en matière d’établissement, d’intégration et de bien-être des nouveaux arrivants dans les petites villes.

Le RSN vise à créer une approche « d’économie d’échelle » pour l’établissement dans les régions rurales et francophones. Il simplifiera les communications et le partage d’information entre les communautés. Il élargira également les services aux nouveaux arrivants, favorisera l’efficacité administrative et renforcera les capacités des organismes ruraux en croissance. Le NBMC se concentrera sur quatre piliers : les soutiens liés à l’emploi, le soutien axé sur la famille et le client, l’établissement de liens communautaires et l’amélioration du secteur de l’établissement.

Le NBMC assurera la coordination, la formation, le matériel et développera des outils et des ressources communs pour renforcer la qualité et la portée des services d’établissement et améliorer la rétention dans toute la province.

Financé par

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Michelle Arseneault

Réseau d'établissement rural (RSN) - NBMC
michelle.arseneault@nbmc-cmnb.ca

bottom of page