Imaginez une nouvelle arrivante qui navigue sur le marché du travail du Nouveau-Brunswick. Malgré ses qualifications et son expérience, elle a de la difficulté à trouver des possibilités d’emploi qui correspondent à ses compétences.

Imaginez maintenant une femme immigrante qui, même après avoir obtenu un emploi, se sent exclue parce que la culture du travail et les pratiques des ressources humaines (RH) ne répondent pas à son parcours et à ses besoins uniques.

Tout au long des étapes telles que l’embauche, le recrutement, l’intégration et la rétention, les pratiques des ressources humaines peuvent créer des obstacles tels que:

  • Un niveau insuffisant de compétence culturelle dans les politiques des RH
  • Un manque de sensibilisation aux obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les nouvelles arrivantes

Des pratiques RH inclusives et sensibles à la culture peuvent réduire ces obstacles. En reconnaissant les forces et les talents des nouvelles arrivantes, les employeurs peuvent créer une main-d’œuvre diversifiée et performante où tout le monde s’épanouit.

Objectifs et activités 

Le projet Je Suis Visible – Je Suis Capable (juin 2024 – mars 2027) vise à renforcer l’autonomie financière des nouvelles arrivantes du Nouveau-Brunswick sur leur lieu de travail, y compris les femmes touchées par la violence genrée.

1-Formation pour les employeurs :

  • Appliquer les meilleures pratiques interculturelles des RH pour l’entrevue, le recrutement, l’intégration et la rétention des nouvelles arrivantes. 
  • Sensibiliser aux obstacles particuliers que rencontrent les nouvelles arrivantes dans l’accès et la rétention de l’emploi.

2- Sessions d’information et d’orientation pour les nouvelles arrivantes :

  • Offrir des mesures pratiques pour favoriser l’autonomie financière, ainsi que de sensibiliser les nouvelles arrivantes de leurs droits.

3- Ressources pour favoriser l’autonomie financière :

  • Offrir des guides narratifs aux employeurs pour les aider à comprendre les obstacles rencontrés par les nouvelles arrivantes.
  • Proposer aux nouvelles arrivantes des guides narratifs sur le thème de l’autonomie financière.
  • Créer un court métrage qui illustre les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées les nouvelles arrivantes au Nouveau-Brunswick.

En adoptant des pratiques RH inclusives, les employeurs peuvent contribuer à combler l’écart pour les nouvelles arrivantes. Cela permettra de valoriser tout leur potentiel, qui ne fera qu’enrichir la main-d’œuvre. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque membre du personnel se sent valorisé, respecté et a la possibilité de réussir.

Financé par