top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

On October 7th 1971, Prime Minister Pierre Trudeau announced at the House of Commons that multiculturalism would be an official government policy of Canada.

En 1982, l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés reconnaissait pleinement le multiculturalisme. À cette époque, des associations multiculturelles se formaient au Nouveau-Brunswick dans les trois principales villes. En 1983, les trois associations multiculturelles actives au Nouveau-Brunswick – l’Association multiculturelle de Fredericton, l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton et l’Association multiculturelle de Saint John – reconnaissaient toutes que chacune parlait en son nom, mais qu’aucune organisation ne parlait au nom de l’ensemble de la communauté multiculturelle du Nouveau-Brunswick. Il fallait une voix forte et unifiée aux niveaux fédéral et provincial, ce qu’aucune ville ne pouvait faire ou représenter correctement à elle seule.

Afin de mieux faire connaître et communiquer les préoccupations, les angoisses, les espoirs et les aspirations de ces groupes multiculturels et de s'engager dans les enjeux au niveau provincial et fédéral, une organisation-cadre, sous la forme du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB), a été créée et constituée en société en 1983. Au début de la nouvelle année en 1984, le CMNB a officiellement ouvert ses portes.

Le NBMC a participé à la création de la Loi sur le multiculturalisme canadien, qui a jeté les bases pour que le Canada devienne le chef de file international en matière d’immigration et de multiculturalisme qu’il est aujourd’hui. Finalement, en 1988, la Loi sur le multiculturalisme canadien a été promulguée par le premier ministre Brian Mulroney, sur recommandation du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et d’autres groupes multiculturels et d’aide aux immigrants de partout au pays.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick a encouragé le développement et la formation de nouvelles associations multiculturelles dans les régions du Nouveau-Brunswick où de telles associations n’existaient pas. Au moment de sa création, le NBMC ne comptait que trois organisations membres et compte aujourd’hui 16 organisations membres. Le NBMC continue de soutenir et de relier ses membres par le biais de formations et d’événements, tout en favorisant la sensibilisation et l’engagement du public à l’égard de la réalité multiculturelle du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, composé de personnes passionnées et exceptionnelles, milite pour un Nouveau-Brunswick plus multiculturel et inclusif depuis 1984 et continue de le faire aujourd’hui.

bottom of page