La violence conjugale ne fait pas de discrimination. Les abus, les mauvais traitements ou la négligence de la part d'un partenaire peuvent survenir dans n'importe quelle relation, avec des personnes de toute orientation, culture ou origine socio-économique. Et il existe de nombreux obstacles systémiques qui empêchent les personnes concernées d'accéder à un soutien.
Les femmes sans statut, réfugiées et immigrantes (NSRI) sont également touchées par la violence conjugale et diverses formes de violence basée sur le genre (VBG). Mais en plus des obstacles habituels, les femmes NSRI sont confrontées à des défis supplémentaires. Les barrières linguistiques, les traditions culturelles, les attentes liées au genre et le manque de réseaux sociaux ne sont que quelques-uns des obstacles qui contribuent à maintenir cette population vulnérable isolée et invisible.
Pour relever ces défis uniques, le NBMC a lancé IMvisible NB (2021-2024) conçu pour autonomiser les femmes immigrantes non immigrantes victimes de violence conjugale/de violence fondée sur le genre. Première du genre dans notre province, l’initiative IMvisible a débuté en 2015 avec un projet intitulé « Surmonter les obstacles : une réponse coordonnée à la violence faite aux femmes immigrantes au Nouveau-Brunswick ». Piloté par Ginette Gautreau.
Le projet a utilisé une perspective interculturelle pour recueillir des histoires de femmes NSRI victimes de violence conjugale. Armée de récits aussi puissants, le NBMC a pu rallier divers intervenants, organismes communautaires et ministères pour participer à des conversations visant à donner de la visibilité à un problème qui reste largement dans l'ombre. IMvisible NB est le résultat de ces conversations et sa mission est d'accroître la capacité du Nouveau-Brunswick à soutenir les femmes sans statut, réfugiées et immigrantes touchées par la violence conjugale. IMvisible se veut un effort collectif et coordonné axé sur de multiples initiatives. Les objectifs du projet (2021-2024) comprennent :
Réaliser une évaluation des besoins pour éliminer les obstacles intersectionnels à l’égalité pour les femmes diverses.
Offrir des séances d’information et d’orientation aux femmes du NSRI dans la région du Grand Moncton et de Saint John.
Collaborer entre les secteurs pour faire progresser la parité des sexes.
Développer une formation approfondie du personnel sur l’approche culturellement intégrée du secteur de la prévention de la violence conjugale.
Développer des ressources appropriées et des stratégies de sensibilisation pour améliorer les contacts et les communications avec les femmes immigrantes.
La clé de notre approche est de nous éloigner des méthodes d’intervention occidentales. Bien entendu, ce processus évoluera au fur et à mesure que de nouvelles histoires émergeront. Notre intention est d’apprendre des expériences des femmes du NSRI. Nous comprenons qu’il n’existe pas de solution universelle aux traumatismes physiques ou psychologiques. Nous croyons que toutes les histoires méritent d’être entendues et que chacune d’entre elles a le potentiel d’informer, d’éclairer et d’inspirer. En fait, notre vision d’un Nouveau-Brunswick pleinement inclusif l’exige.
En 2024, le projet IMvisible GBV (anciennement IMvisible NB) a été prolongé de deux ans. Cette prolongation vise à élargir son champ d'action sur la violence basée sur le genre (VBG) et à s'étendre au-delà des zones urbaines, y compris les communautés rurales et francophones. Les objectifs du projet (2024-2026) comprennent :
Mener des séances d’information et d’orientation sur les violences basées sur le genre (VBG) pour les femmes du NSRI dans les communautés rurales et francophones.
Développer et faciliter des séances de relations saines pour les familles NSRI.
Élargir la recherche sur la VBG et offrir une formation culturellement intégrée à Police NB, Horizon et Vitalité.
Développer des ressources multilingues pour les femmes et les familles du NSRI.
Nous le ferons avec compassion, attention et engagement. Nous accepterons la vulnérabilité, défendrons la résilience et défendrons les droits de toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur race, leurs capacités, leur origine ethnique ou leur langue.
Ce projet repose sur la conviction que les femmes survivantes et/ou victimes de violences conjugales du NSRI méritent d'être maîtres de leur propre récit, à leur rythme et à leur manière. Dans cet esprit, notre équipe est toujours prête à vous écouter.
À toutes les femmes du NSRI du Nouveau-Brunswick, nous sommes là pour vous.
Parcours personnel
Ressources
Violences conjugales
Définition
Idées fausses sur la violence domestique
Calendrier interculturel
Financé par
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Shadwa Ramadan
Manager of Women and Gender Initiatives