Honorine Ngountchoup

← Les gagnants de champions de la diversité culturelle 2020

L’éventail des contributions culturelles d’Honorine à sa nouvelle demeure dans la région du Restigouche pourrait remplir un livre. Elle a dirigé depuis le front en tant que vice-présidente de la Société culturelle de la Baie des Chaleurs, agissant comme maître de cérémonie, danse, cuisinière et poète lors des événements de l’association multiculturelle.

Elle a fondé et anime une émission de radio sur CIMS FM intitulée «En francais!» promouvoir la langue française au sein de la communauté.

Elle a également ajouté une toute nouvelle saveur aux cinq sens de sa région, allant de l’artistique à la cuisine. Campbellton est ornée de ses peintures murales et de ses œuvres d’art (dont beaucoup elle a fait don). Le festival du saumon s’illumine avec ses lectures poétiques, qu’elle vidéo et partage également largement, et les senteurs des aliments africains imprègnent la ville, inspirées par ses événements de dégustations culinaires et par le partage de plats africains sur la page Facebook qu’elle a fondée.

Elle s’est également efforcée de tracer une voie pour les nouveaux arrivants, créant une plateforme d’échange pour s’assurer que les étudiants internationaux du CCNB ont l’information et le soutien dont ils ont besoin. Plus important encore, elle les inspire à développer, poursuivre et promouvoir leurs talents et à ajouter leur propre culture à la communauté.

En conséquence, où que vous alliez à Campbellton, vous entendrez sa voix à la radio, verrez ses peintures murales sur les murs, sentirez et goûterez les aliments qu’elle a inspirés, et ressentirez les rythmes de la musique – et la communauté est toute la plus riche pour ça!