Le programme Bridge to Newcomer Youth a vu le jour fin 2022. Ce programme pilote de perfectionnement visait à combler le manque d'éducation des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés âgés de 16 à 20 ans dans le système scolaire public avec un faible niveau d'anglais de CECR B1 et inférieur (le niveau A1 étant la priorité).
The Bridge a offert une voie innovante aux jeunes pour travailler à l’amélioration de leurs compétences en anglais, de leurs compétences en matière de préparation au marché du travail, de leur réseau communautaire et de leur confiance en eux, tout en obtenant simultanément des crédits d’études pour leur éducation formelle.
En collaboration avec Early Education and Childhood Development (EECD), cette cohorte d'étudiants s'est déroulée sur deux trimestres, de février 2023 à janvier 2024, et comprenait un soutien pour trouver un emploi d'été. L'objectif du programme est de contribuer à combler les besoins d'apprentissage des étudiants pour les aider à atteindre leurs objectifs individuels en obtenant leur diplôme d'études secondaires, en progressant vers le marché du travail, en poursuivant des études postsecondaires ou en suivant des programmes spécialisés tels que Skills Launch.
Les participants ont fréquenté l'école secondaire le matin et l'agence locale d'installation l'après-midi, créant ainsi deux réseaux et espaces pour se sentir « en sécurité » et apprendre. L'après-midi, un facilitateur d'apprentissage en milieu de travail a travaillé avec eux sur un programme de pré-emploi axé sur l'apprentissage des langues, le changement culturel et la compréhension du milieu de travail. Le troisième volet de The Bridge était un stage d'été au cours duquel les étudiants ont mis en pratique leurs compétences dans la vie réelle.
Résumé des commentaires reçus :
Ce dont je suis le plus fier et/ou ma plus grande réussite est :
« Devenir plus confiant » (partagé par la plupart des étudiants)
« Sortir de ma zone de confort et réseauter. »
« J’ai le sentiment d’appartenir à la société et de ne pas être seule. »
« Obtenir un entretien »
« Participer à des salons de l’emploi, parler aux employeurs et postuler à des emplois. »
« J’ai utilisé les compétences qu’on m’avait enseignées en classe lors de mon entretien et cela a fonctionné comme par magie : j’ai obtenu le poste ! »
« Trouver un emploi d’été qui m’intéresse. »
« Avoir l’opportunité d’obtenir un emploi d’été. »