Renforcement du soutien aux employeurs et aux nouveaux arrivants dans les communautés rurales et francophones en situation minoritaire

par Conseil Multiculturel du Nouveau-Brunswick
mars 11, 2024

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Fredericton, le 11 mars – Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) se joint à l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) pour applaudir la création du projet pilote d’immigration rurale et du projet pilote d’immigration francophone annoncés récemment par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le CMNB reconnaît les défis auxquels nos communautés rurales sont confrontées et croit que le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones seront des programmes clés qui auront un impact positif sur la rétention au Nouveau-Brunswick.

Cette annonce s’appuie sur le succès continu du Réseau d’établissement rural (RER), une initiative lancée par le CMNB au printemps 2020. Ce projet pilote de cinq ans permet de combler les lacunes dans les services d’établissement à travers sept centres ruraux notamment francophones du Nouveau-Brunswick. Travaillant en collaboration avec ses membres et les principales personnes intervenantes communautaires de la région du Restigouche, de la Péninsule acadienne, de Saint-Quentin, du comté de Kent, de Sussex, de Miramichi et de Grand Lac (Chipman et Minto), le RER comble les lacunes actuelles en matière de services dans les communautés rurales et francophones en situation minoritaire. Ces représentations nouvellement annoncées auront un impact significatif dans les zones géographiques rurales qui connaissent une augmentation de l’immigration en raison des pénuries de main-d’œuvre et des divers programmes d’immigration.

Le CMNB a hâte de connaître les détails de ces programmes et de travailler avec les organismes membres et les partenaires clés pour accroître la collaboration, la capacité et le partage des ressources entre les organismes d’aide à l’établissement afin d’améliorer la qualité et l’uniformité du soutien offert aux communautés francophones et rurales et aux nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans ces communautés.

 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Moncef Lakouas, ancien président du conseil du CMNB, moncef.lakouas@gmail.com, 506-961-4471