Réponse du CMNB au Rapport final de la commissaire sur le racisme systemique

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
décembre 20, 2022

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) tient à exprimer son appréciation pour le travail entrepris par la Commission sur le racisme systémique et le vaste processus de consultation qui a été utilisé pour élaborer le rapport et ses recommandations.

Le rapport publié par la commissaire sur le racisme systémique met en lumière les principaux domaines d’intérêt dont le CMNB est conscient et sur lesquels il travaille actuellement. Le CMNB, en chapeautant 20 organismes d’aide à l’établissement et d’associations ethnoculturelles, dirige des projets visant à avoir un impact positif sur l’immigration, en appui à la stratégie d’immigration de la province. Moncef Lakouas, président du conseil d’administration du CMNB, indique qu’il « croit que notre capacité à éliminer les cas de racisme systémique jouera un rôle important dans la capacité de la province à accueillir tous les nouveaux arrivants et arrivantes dans leurs communautés et à leur permettre de participer pleinement dans leur communauté et dans la société« . À mesure que le Nouveau-Brunswick devient plus multiculturel et ethniquement diversifié, des programmes tels que RePrésente NB du CMNB, qui prépare les nouveaux arrivants et arrivantes à des rôles de leadership dans la société, deviendront encore plus importants.

Le rapport de la commissaire met en lumière des domaines dans lesquels le CMNB préconise des changements systémiques depuis un certain temps ; des programmes comme l’accès rapide et facile à l’assurance-maladie, le permis de conduire et la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Le CMNB, en partenariat avec le Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean, a récemment publié une étude qui met en lumière les obstacles auxquels font face les étudiantes et étudiants internationaux au Nouveau-Brunswick. Le CMNB travaille en collaboration avec ses organismes membres, Travail NB et Opportunités NB, pour éliminer ces obstacles. Le rapport de la commissaire met en lumière les défis que posent les ressources requises dans le secteur de l’immigration. Le CMNB croit également qu’il s’agit d’un domaine qui nécessite davantage d’investissements afin d’améliorer l’étendue et la profondeur des connaissances et de l’expertise, et d’accroître la rétention dans le secteur.

Le rapport de la commissaire fait référence à la nécessité pour les employeurs d’être conscients des réalités du racisme systémique qui sévit dans leur milieu de travail et de disposer des outils et des ressources nécessaires pour offrir un milieu de travail sûr, respectueux et sain pour tous et toutes. Pour que cela devienne une réalité, le CMNB estime que chaque employeur a un rôle à jouer. Bien que le CMNB offre une formation en matière de lutte contre le racisme, il continuera de plaider en faveur d’une position provinciale et des exigences connexes pour faire avancer ce dossier.

M. Lakouas indique que « le CMNB s’engage à continuer de travailler avec tous les ministères du GNB, avec le bureau de la commissaire sur le racisme systémique et d’autres partenaires pour faire progresser le secteur de l’immigration en supprimant les obstacles systémiques, en éliminant le racisme systémique et en dotant le secteur de ressources adéquates. »