Les nouveaux arrivants peinent encore à accéder à l’assurance-maladie

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
juillet 27, 2022

Il ne fait aucun doute que le Nouveau-Brunswick est au cœur d’une crise des services de santé. La plupart des Néo-Brunswickois savent très bien qu’un changement systémique est nécessaire pour surmonter les difficultés qui ont des conséquences directes sur la santé et le bien-être de nos amis, des membres de nos familles et des autres citoyens. Toutefois, il se peut que les obstacles écrasants auxquels les nouveaux arrivants doivent faire face quand ils tentent d’avoir accès au régime d’assurance-maladie soient moins évidents que ce qui se passe dans les salles d’urgence.

Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, mentionne que « la mission du CMNB est en partie d’outiller les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent être des membres à part entière de la société néo-brunswickoise. Bien sûr, être membre d’une société signifie y contribuer. Toutefois, il est très difficile d’offrir une contribution pleine et entière si on a des besoins non comblés en matière de soins de santé. Malheureusement, les nouveaux arrivants sans carte d’assurance-maladie valide n’ont même pas le privilège d’être les derniers dans les longues files d’attente vers l’accès aux services de santé; ils n’en font pas partie du tout. »

Les délais, les refus pour des motifs ambigus et la bureaucratie très complexe sont les principaux obstacles auxquels les nouveaux arrivants se butent quand ils tentent d’obtenir des cartes d’assurance-maladie. Pendant ce temps, beaucoup doivent se passer de services médicaux dont ils ont absolument besoin ou payer eux-mêmes des montants inabordables.

Selon M. Lakouas, cette situation est inacceptable et elle est depuis longtemps une préoccupation de premier plan pour les nouveaux arrivants et les organismes de soutien aux nouveaux arrivants. « Imaginez que vous vous rendez au Nouveau-Brunswick à la recherche d’un nouveau départ et que vous êtes déterminé ou déterminée à travailler sans relâche et ressentez de la fierté à l’idée de participer à la croissance de la population de la province. Ensuite, un membre de votre famille ou vous êtes pénalisés parce que vous avez contracté une maladie, tentez de traiter un problème de santé ou, même, attendez un enfant. »

Il a plus d’un an, le CMNB a commandé un rapport sur les enjeux courants associés aux nouveaux arrivants et à l’accès à l’assurance-maladie au moment opportun. Généreusement financé par le service de la croissance démographique d’EPFT, le CMNB a travaillé avec un organisme externe pour étudier les obstacles et leurs causes profondes. Des entretiens approfondis ont été menés avec des nouveaux arrivants, des organismes d’aide aux nouveaux arrivants, des membres de la direction du régime d’assurancemaladie, des représentants du service de la croissance démographique et des élus. Après l’étude des renseignements recueillis, un rapport détaillé contenant des recommandations a été rédigé et présenté à de multiples partenaires communautaires, dont ceux de Service Nouveau-Brunswick et du secteur de la santé.

Maura McKinnon, récemment nommée directrice générale intérimaire du CMNB, reconnaît que des progrès ont été réalisés, mais rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire. « En premier lieu, j’aimerais féliciter l’honorable Bruce Fitch, qui est devenu ministre de la Santé il y a peu de temps. Des points de vue nouveaux génèrent de réelles possibilités de changement, et je joins ma voix à celle de la communauté médicale du Nouveau-Brunswick pour accueillir favorablement de telles possibilités. Mon seul espoir est que le travail accompli pour améliorer l’accès à l’assurance-maladie pour les nouveaux arrivants reste une priorité. Les nouveaux arrivants sont vitaux pour la santé de notre province et il est essentiel que nous veillions à ce qu’ils reçoivent les services de santé dont ils ont besoin. »

Mme McKinnon indique aussi qu’il n’incombe pas à une seule personne, à un seul ministère ou à un seul organisme de résoudre le problème. « Je crois que le moment est bien choisi pour examiner à nouveau les conclusions et les recommandations transmises aux parties prenantes l’été dernier. Nous devons revoir la réglementation, les politiques et les procédures opérationnelles en place et sous la responsabilité de Service NouveauBrunswick. Si nous voulons réellement être une société inclusive, nous devons voir à ce que notre assurance-maladie soit inclusive. Le bien-être de notre province en dépend. Plus important encore, la santé de nos nouveaux arrivants l’exige. »

Dans l’intérêt de la transparence, le CMNB publiera le rapport sur l’accès à l’assurancemaladie pour les nouveaux arrivants sur son site Web. Par le fait même, l’organisation lance une invitation officielle à la collaboration avec tous les acteurs concernés et responsables.