Madhu Verma et le Dr Ralph D. Thomas recevront le prix Héritage pour leurs travails en matière de multiculturalisme et d’immigration

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
juin 27, 2022

Mme Madhu Verma et le Dr Ralph D. Thomas recevront le prix Héritage du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) lors d’une cérémonie spéciale consacrée à leurs réalisations dans le multiculturalisme le lundi 27 juin à la Résidence du gouverneur à Fredericton. Des leaders des secteurs publics et privés se réuniront lors de la cérémonie pour célébrer les legs de leadership courageux et d’action audacieuse au Nouveau-Brunswick que nos deux récipiendaires incarnent tous les jours.

« À l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick reconnaît deux contributions exceptionnelles au multiculturalisme au Nouveau Brunswick, » a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB. « Madhu Verma et Ralph Thomas ont tous les deux été des pionniers en faisant avancer la province du Nouveau-Brunswick dans l’esprit d’un multiculturalisme durable et audacieux. »

L’engagement de long terme de Madhu Verma envers l’avancement du multiculturalisme au Nouveau-Brunswick est unique en son genre. La vie de Madhu Verma au Nouveau-Brunswick a commencé en 1963, en tant que l’un des premiers immigrants indiens de Fredericton. Le bénévolat et l’activisme sont devenus sa carrière et sa passion et depuis 1964, Madhu a siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations locales, provinciales et nationales. Elle a présenté des documents de travail percutants sur les politiques d’immigration et de réfugiés, les problèmes auxquels sont confrontées les femmes immigrantes, la violence domestique, les initiatives de lutte contre le racisme, l’équité en matière d’emploi, etc. Elle est également membre fondatrice du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et de la Société du patrimoine asiatique du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres organismes culturels.

Madhu a été déléguée canadienne à la conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme en 2011 et est récipiendaire de distinctions, dont la médaille du gouverneur général, les médailles du jubilé d’or de la reine et du jubilé de diamant de la reine, le prix de la citation nationale pour la citoyenneté, le prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, et un prix pour l’ensemble de sa carrière de l’Association multiculturelle de Fredericton, entre autres.

Le Dr Ralph D. Thomas est né et a grandi à Saint John, Nouveau-Brunswick. Ralph est membre fondateur de la Société d’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick et a siégé aux conseils d’administration de divers organismes, dont le Village historique de Kings Landing.

Le Dr Thomas a été reconnu tout au long de sa carrière comme un leader courageux, recevant des distinctions telles que la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, la médaille de la paix du YMCA et le prix de communication et leadership du Toastmasters.

De 1997 à 2020, Ralph a été président de PRUDE Inc. (Pride of Race, Unity and Dignity through Education), un groupe de défense et de service pour les communautés Noires, ethniques et de nouveaux arrivants de la région de Saint John. En 2012, le Dr Thomas a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et plus récemment, en 2021, il a été récipiendaire du Prix du leader inspirant de la Chambre de commerce de la région Saint John et notamment, l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les deux récipiendaires du Prix Héritage réfléchiront à ce qui signifie laisser un legs, ce qui signifie faire avancer le Nouveau-Brunswick dans l’esprit du multiculturalisme et reviendront sur leur vie de service qui a commencé il y a des décennies.

Plus de 70 invités et leaders communautaires sont attendus à l’événement, qui se tiendra lors de la Journée canadienne du multiculturalisme, pour espérer un Nouveau-Brunswick audacieux, où la pleine intégration socio-économique des nouveaux arrivants est significative et une réalité pour tous