Livre blanc s’engage à explorer les droits de vote municipaux pour les résidents permanents du N.-B.

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
novembre 25, 2021

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick célèbre l’inclusion de deux recommandations principales qu’il a fournies au Livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale récemment publié par la province. Le document, intitulé Un meilleur avenir ensemble : Réforme de la gouvernance locale pour un Nouveau-Brunswick dynamique et durable est un plan dédié à l’amélioration de la réforme de la gouvernance locale dans la province. Parmi ses priorités y figure un engagement formel à explorer les droits de vote municipaux pour les résidents permanents du Nouveau-Brunswick. Reconnaissant le rôle clé que jouent les nouveaux arrivants dans la santé et la durabilité de la population de notre province, le document reconnaît également l’importance d’élaborer des stratégies communautaires de croissance de la population.

Le CMNB est l’organisme-cadre de toutes les agences d’établissement au Nouveau-Brunswick et a participé à plusieurs consultations et dialogues avec le bureau du ministre des Gouvernements locaux tout au long de son élaboration et de la publication du Livre blanc. Commentant la sortie,

Moncef Lakouas, président du CMNB, a déclaré : « Le fait d’inclure deux de nos recommandations clés dans le plan n’est pas seulement bon pour les nouveaux arrivants actuels et potentiels dans notre province, c’est un pas en avant audacieux dans la volonté de rendre nos communautés plus fortes, plus riches et mieux connecté. Lakouas est surtout investi dans le droit de vote municipal des résidents permanents, « en s’engageant officiellement à explorer cette question, le Nouveau-Brunswick démontre qu’il s’investit autant à retenir les nouveaux arrivants qu’à les attirer. En offrant une mesure d’inclusion vraiment significative, le Nouveau-Brunswick a le potentiel de se révéler comme un véritable chef de file dans l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants. Les résidents permanents contribuent aux communautés dans lesquelles ils vivent, leur donner la mesure ultime de leur voix ne fera qu’augmenter la force et la portée de la voix du Nouveau-Brunswick. »

Les recommandations du CMNB découlent de décennies d’expérience dans l’établissement des nouveaux arrivants, de la contribution de ses 17 organismes membres et de deux tournées provinciales d’engagement et de sensibilisation, Nouvelles conversations. Une attention particulière a été portée au rôle accru que les municipalités et les commissions de services régionaux devraient jouer dans la coordination, le soutien et l’amélioration de l’expérience d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants dans leur région. À cette fin, le CMNB est ravi de voir l’inclusion de l’élaboration de stratégies régionales, y compris la croissance démographique et l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants, comme une recommandation clé dans le livre blanc.

« Nos objectifs d’immigration solides signifient que nos communautés vont croître et changer de manière significative au cours des décennies à venir, et le CMNB pense que nous avons tous un rôle à jouer pour attirer, intégrer et retenir les nouveaux arrivants – les stratégies régionales et la collaboration sont essentielles pour atteindre ces objectifs dans nos communautés », a ajouté Ginette Gautreau, directrice générale du CMNB. « Plusieurs collectivités de la province ont élaboré avec succès des stratégies de croissance démographique et des modèles de collaboration communautaire. Le rêve est que toutes les régions de la province emboîtent le pas et le CMNB est prêt à soutenir ce processus. »