Le CMNB exhorte les partis politiques à réimaginer les cibles et les politiques en matière d’immigration

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
septembre 7, 2021

Alors que les candidats aux élections fédérales travaillent fort pour obtenir du soutien pour leur vision pour le Nouveau-Brunswick, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) exhorte tous les partis politiques à s’entendre sur une priorité pour la province : augmenter les cibles de croissance démographique et investir dans les politiques et les soutiens enveloppants pour favoriser la rétention et l’intégration réussies des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick.

« Nous continuons de faire face aux mêmes défis pressants de la démographie et du marché du travail au Nouveau-Brunswick, mais les impacts de Covid-19 ont ralenti les efforts d’immigration et les employeurs de la province et de tous les secteurs demandent de toute urgence pour plus de personnel, d’entrepreneurs et de compétences à apporter à la table », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. David Campbell de Jupia Consultants a récemment élaboré des projections du marché du travail pour le CMNB. Il a constaté que pour atteindre une croissance annuelle modeste de la main-d’œuvre de 0,5% dans toutes les régions de la province, le Nouveau-Brunswick doit augmenter les niveaux d’immigration à 10 000 immigrants/an d’ici 2024, puis à 16 000/an d’ici 2029, puis diminuer à 13 000/an par 2037. « Le Nouveau-Brunswick doit accueillir 10 000 immigrants d’ici 2024 et accélérer les opportunités d’emploi stables pour les nouveaux arrivants en tant que pilier central du plan de relance économique de la province. »

Parallèlement aux besoins de croissance démographique, le Nouveau-Brunswick fait également face à une grave pénurie de travailleurs de la santé, à une crise imminente du logement et aux perspectives d’accueillir de nombreux réfugiés afghans.

« Il est essentiel que toutes les politiques d’immigration soient complémentées et enrichies par des investissements solides dans des services de soutien enveloppants et une collaboration interministérielle et intergouvernementale pour relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés », a ajouté Ginette Gautreau, directrice générale du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Nous appelons tous les candidats de partis à s’engager à atteindre des cibles plus élevées, ainsi qu’a s’engager à la collaboration et aux investissements nécessaires pour créer des voies éthiques et inclusives vers l’emploi et la rétention dans notre province. »

Le CMNB, en partenariat avec plusieurs organisations provinciales et locales, organise une table ronde multipartite sur la croissance démographique, l’immigration et le soutien aux nouveaux

arrivants, qui aura lieu le 9 septembre à 11 h 00. Les candidats auront l’occasion de présenter la position de leur parti sur une gamme de questions connexes et d’exprimer leur vision de l’avenir du Nouveau-Brunswick.

Détails de l’événement

Le lien pour s’inscrire à la table ronde virtuelle