Saisir l’occasion : La réponse du CMNB au livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
juin 3, 2021

Un an après sa publication, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a présenté au ministre de l’Éducation et du développement de la petite enfance une réponse compréhensive au livre vert sur l’éducation, qui porte un regard particulier sur les besoins éducatifs des élèves et parents de diverses cultures et langues. La réponse, retardée en raison de la pandémie de la Covid-19, prend en considération les implications de la pandémie et l’augmentation prévue des taux de l’immigration dans les années à venir, car elle demande du ministère de planifier stratégiquement pour une communauté étudiante de plus en plus diversifiée à travers la province.

« Nous parlons souvent de la richesse des compétences et cultures que les nouveaux arrivants apportent avec eux à leur arrivée dans notre province », note Moncef Lakouas, président du CMNB. « Cependant, il est trop facile d’oublier que souvent la chose la plus importante qu’ils apportent avec eux sont leurs enfants qui grandiront dans nos communautés. Nous avons une responsabilité collective de nous assurer que nous leur faisons une vraie place dans notre système d’éducation et qu’ils puissent rêver d’un avenir radieux pour eux-mêmes dans notre province. »

La réponse du CMNB met en évidence le changement démographique dramatique qui se produit dans les écoles du Nouveau-Brunswick. La population totale des nouveaux arrivants et étudiants internationaux devrait passer de 7 500 en 2020-2021 à près de 13 700 d’ici cinq ans et à 23 500 d’ici 10 ans. « En 2014, pour la première fois, nous avons eu plus de décès que de naissances dans la province, ce qui a un impact à long terme incroyablement dommageable sur notre économie et notre société », explique David Campbell, président de Jupia Consultants Inc. « Sans cet afflux de jeunes, le nombre total d’inscriptions de la maternelle à la 12e année devrait diminuer de 9% au cours des dix prochaines années. Au lieu de cela, nous prévoyons que la population étudiante totale en 2029-2030 sera de plus de 28% plus élevée en raison de l’arrivée d’enfants du monde entier pour rejoindre nos écoles. »

Le document donc demande pour un changement fondamental dans les approches éducatives pour ces jeunes. « Nous avons recueilli des commentaires pour notre réponse grâce à des nombreuses consultations avec des intervenants de toute la province, y compris des parents de nouveaux arrivants, des conférences d’étudiants, des jeunes immigrants, des experts en éducation et de nombreuses autres voix ont été sollicitées pour formuler ces recommandations pour le ministre », a ajouté Arianne Melara, gestionnaire des initiatives jeunesse au CMNB. « Ce n’est qu’avec ces connaissances approfondies que nous pouvons commencer à apporter les changements que nous demandons de mettre en pratique. »

Le rapport présente une vaste série de recommandations, organisées en trois voies principales d’inclusion : la voie d’accès aux services, la voie de prestation de services éducatifs et la voie sociale. « Il y a tellement d’étapes pour simplement inscrire un nouvel élève dans les écoles, pour voir la représentation et la diversité dans le programme scolaire, pour aider les éducateurs à enseigner dans des classes de plus en plus multiculturelles, pour s’assurer que les enfants s’amusent et tissent des amitiés durables dans la cour d’école », a ajouté Melara.

Avec ces recommandations, le CMNB espère établir un cadre pour améliorer la capacité de notre province à créer l’équité véritable pour tous les élèves.

« Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick était basé sur des discussions avec des professionnels de tout le système d’éducation et a été suivi par l’une des consultations provinciales les plus approfondies de l’histoire du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous croyons qu’il faut veiller à ce que le système d’éducation du Nouveau-Brunswick soit inclusif pour tous les élèves et pour y parvenir, nous devons entendre les voix de tous les Néo-Brunswickois. Je remercie le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick pour ses commentaires et j’ai hâte de poursuivre cette collaboration pour garantir que chaque élève au Nouveau-Brunswick puisse accéder à une éducation de classe mondiale. »

Le document avec la réponse complète est disponible sur le site Web du CMNB.