Déclaration sur les résultats des élections municipales du Nouveau-Brunswick: le CMNB célèbre une plus grande diversité dans les municipalités

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
mai 26, 2021

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) adresse ses félicitations à tous les conseillers municipaux et maires nouvellement élus et réélus de la province, ainsi qu’à tous et toutes les candidats et candidates qui ont fait preuve de courage, de détermination et de passion pour leurs communautés.

Nous sommes particulièrement ravis de voir de nouveaux résultats électoraux historiques à travers la province, y compris l’élection des suivants :

« Ce sont des premières historiques pour le Nouveau-Brunswick. Nous sommes ravis de voir une plus grande diversité parmi les élus et chez toutes les personnes qui ont mené des campagnes courageuses et engageantes », note Moncef Lakouas, président du CMNB. « Il est temps pour les conseils municipaux et les assemblées législatives d’avoir une représentation inclusive de toutes les personnes vivant au Nouveau-Brunswick. Je présente personnellement mes plus sincères félicitations à nos collègues Kassim Doumbia, secrétaire du conseil d’administration du CMNB, et Kim Chamberlain, directrice générale de l’Association multiculturelle de la région Chaleur, pour leurs élections réussies. »

Les municipalités sont confrontées à des dossiers et à des demandes de services de plus en plus complexes. Ces dernières années, nous avons vu le logement, la durabilité environnementale, la croissance démographique, la sécurité publique et le transport en commun au premier plan des politiques municipales, ainsi que des réformes de la gouvernance locale. Le CMNB devrait publier sa réponse au Livre vert sur la réforme de la gouvernance locale dans les prochains jours. Parmi ses recommandations, le CMNB demande aux gouvernements municipaux d’établir des champions au sein de leurs conseils pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et de créer des comités régionaux de coordination de l’intégration des nouveaux arrivants avec leur agence locale d’établissement des nouveaux arrivants.

Le CMNB et son réseau de membres d’agences d’établissement travaillent également avec de nombreux gouvernements municipaux à l’élaboration de plans de croissance communautaire et à l’organisation de dialogues publics sur l’immigration dans les collectivités de la province. Nous nous engageons à poursuivre ce travail avec les conseils nouvellement élus.

« Les changements démographiques et les demandes croissantes sur les gouvernements municipaux nous montrent une fois de plus à quel point les plans de collaboration et de croissance communautaire sont essentiels pour la vitalité des collectivités du Nouveau-Brunswick. Notre tournée de Nouvelles conversations et les impacts de la pandémie au cours de la dernière année nous ont également montré à quel point ce travail peut être complexe et exigeant », a déclaré Ginette Gautreau, directrice générale par intérim du CMNB. « Les municipalités ont un rôle clé à jouer dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans leurs communautés, et nous sommes ravis de voir plus de dirigeants municipaux s’engager dans des plans de croissance locaux et travailler en étroite collaboration avec des partenaires communautaires, comme leurs agences locales d’établissement des nouveaux arrivants. Nous appelons tous les élus à poursuivre et à renforcer ce travail vital dans les années à venir. »