Réponse du CMNB Rapport Final de l’Examen de la Situation du Logement Locatif

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
mai 11, 2021

Fredericton, N.-B. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) a publié son rapport final sur la situation du logement locatif au Nouveau-Brunswick le 7 mai 2012. Le rapport présente les résultats d’un examen de 90 jours sur le logement locatif, au cours duquel le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) et ses agences membres ont participé activement.

Dans sa participation, le CMNB a fait appel à une stratégie plus solide pour développer et offrir aux nouveaux arrivants qui arrivent au Nouveau-Brunswick des logements abordables, adéquats et intégrés dans la communauté, en particulier dans les régions rurales, et pour lutter contre le racisme systémique et la discrimination dans le secteur locatif. Les pénuries de logements, le manque d’options de logement pour les familles plus nombreuses, la disparité entre le revenu et le loyer et la faible qualité des options de location ont été identifiés comme des problèmes persistants pour les nouveaux arrivants qui cherchent à s’établir dans leur première maison au Nouveau-Brunswick. Le CMNB travaille également en étroite collaboration avec des employeurs à travers la province qui cherchent à accroître leurs effectifs, mais se trouvent aux prises avec des pénuries de logements à proximité de leur lieu de travail.

Le CMNB applaudit l’inclusion de sa recommandation d’investir dans un plan d’affaires pour une entreprise provinciale sans but lucratif pour le développement de logements pour la main-d’œuvre rurale, une initiative dirigée par le CMNB en partenariat avec le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB).

« Nous sommes heureux de voir les préoccupations des communautés de nouveaux arrivants partagées dans ce rapport et de voir le développement de logements pour la main-d’œuvre inclus dans la liste des recommandations », a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB. « Nous croyons que cette initiative ajoutera de la capacité là où il y a actuellement un vide et soutiendra les collectivités de toute la province pour accueillir les nouveaux arrivants qui cherchent à s’établir au Nouveau-Brunswick ».

Le CMNB reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour développer de nouveaux logements abordables et inclusifs dans les régions rurales et urbaines du Nouveau-Brunswick, et que cette initiative exigera des partenariats solides dans toute la province.

« De nombreux employeurs des communautés rurales ont du mal à trouver un logement pour les nouveaux employés et nous prévoyons que le problème s’aggravera dans les années à venir, alors que les efforts d’immigration s’intensifient pour faire face au nombre croissant de départs à la retraite dans toute la province », a ajouté Alex LeBlanc, chef de la direction du CENB. « Nous pensons qu’une entreprise de développement de la main-d’œuvre à but non lucratif, axée sur les communautés rurales, pourrait être un élément clé de la combinaison de solutions – en particulier lorsque la capacité à but non lucratif fait défaut et que les promoteurs privés sont incapables ou peu disposés à répondre à un besoin clair auquel ils sont confrontés par les employeurs et les nouveaux arrivants. »

Le CMNB reconnaît également que davantage de travail est nécessaire pour protéger les locataires et pour s’assurer que les logements locatifs conviennent aux familles – dans le récent sondage du CMNB sur le racisme systémique, près de 64% des répondants percevaient du racisme dans le secteur du logement, comme se voir refuser un loyer en raison de leur race ou appartenance ethnique, ou faire face à la discrimination et aux attaques de la part des voisins.

« Les nouveaux arrivants font face à des défis supplémentaires pour trouver un logement au Nouveau-Brunswick, y compris des formalités administratives supplémentaires pour acheter une maison, la discrimination, l’arrivée avec des familles plus nombreuses et le manque de connaissance de la région ou de la façon de trouver des logements disponibles », a déclaré Ginette Gautreau, directrice générale par intérim au CMNB. « Nous espérons qu’à l’avenir, le gouvernement investira davantage non seulement dans le développement de logements, mais aussi dans des mesures de protection et des incitatifs pour des logements abordables et diversifiés pour tous les Néo-Brunswickois. »

Nous savons que l’accès à un logement abordable et de qualité est un droit de la personne. Nous voulons que le Nouveau-Brunswick soit la destination de choix des nouveaux arrivants qui espèrent commencer une nouvelle vie au Canada. Cependant, cela ne sera possible que si nous continuons à travailler à de meilleures protections locatives et à des options de logement plus abordables et accessibles. Le CMNB s’est engagée à poursuivre son travail avec ses partenaires gouvernementaux pour améliorer sa stratégie de logement afin de répondre aux besoins d’une population croissante au Nouveau-Brunswick et de relever les défis continus du logement locatif.