Réponse du CMNB à l’annonce du commissaire sur le racisme systémique

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
mars 24, 2021

Fredericton, NB Le mercredi 24 mars 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) a annoncé son intention de nommer un commissaire pour lutter contre le racisme systémique au Nouveau-Brunswick. Le commissaire engagera tous les intervenants à mieux comprendre la nature et l’impact du racisme systémique dans la province et rédigera un rapport final d’ici le 31 mars 2022, avec des recommandations sur la façon de surmonter les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les personnes racialisées.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a déjà demandé des investissements dans la recherche et l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antiraciste en consultation avec les communautés Noires, les Autochtones et des personnes de couleur (BIPOC).

« Nous saluons les efforts du gouvernement pour s’attaquer au problème du racisme au Nouveau-Brunswick et attendons avec impatience les résultats de cette commission. Nous considérons la nomination de ce commissaire comme un pas de l’avant dans la lutte contre le racisme dans notre province, » a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB. « Nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour s’engager avec les communautés racialisées d’une manière respectueuse qui entraîne des changements significatifs; nous voyons la nomination de ce commissaire comme une occasion de le faire. »

Le CMNB reconnaît que chaque groupe racialisé a son histoire unique de racisme et d’obstacles actuels. À la lumière de l’augmentation de la violence contre les personnes d’ascendance asiatique, cette commission est interpellée de consulter et collaborer avec tous les groupes racialisés, et doit s’assurer que les solutions recommandées répondent aux besoins diversifiés et uniques de ces diverses communautés.

Le CMNB reconnaît également l’impact souvent disproportionné du racisme systémique sur les peuples noirs et autochtones et fait écho aux préoccupations partagées par les dirigeants autochtones concernant leur demande d’enquête indépendante et de ne pas avoir été impliqués dans le processus décisionnel qui a conduit à la mise en œuvre de cette commission.

« Les réalités propres des diverses communautés BIPOC démontrent le besoin d’engagements significatifs et de solutions différenciées pour lutter contre le racisme systémique dans la province », a ajouté Ginette Gautreau, directrice générale par intérim du CMNB. « Nous espérons qu’à l’avenir, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur seront impliqués tout au long du processus, y compris des commentaires sur la sélection de l’individu, comment les consultations prendront forme, et les pistes d’action qui suivront. »

Le CMNB s’engage de continuer à travailler avec le gouvernement et les communautés racialisées et immigrantes pour éradiquer le racisme au Nouveau-Brunswick afin de créer un endroit où tout le monde se sent respecté et a un accès égal aux opportunités au sein de notre province.

 

– 33 –