Les cibles de l’immigration de 2020 restent stables malgré la pandémie de la COVID-19

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
février 18, 2021

Les données du dernier trimestre de la province montrent que les taux de nomination des immigrants durant 2020 sont restés au même niveau que les années précédentes, malgré les défis de la pandémie mondiale de la COVID-19. En 2020, la province a émis 2 020 désignations dans le cadre de ses programmes d’immigration, comparativement à 2 022 l’année précédente. Le gouvernement provincial a également dépassé sa cible de désignations d’étudiants internationaux avec 543 candidats (le cible était de 330).

Cependant, en raison des défis uniques de la pandémie qui entraînent des restrictions de voyages et des retards de traitement au niveau fédéral, le Nouveau-Brunswick n’a enregistré que 2 740 admissions au 31 novembre 2020, ce qui se compare au nombre record de 6 000 en 2019.

« Ces chiffres nous indiquent que la province répond aux demandes, car les employeurs cherchent toujours activement à pourvoir des emplois malgré les défis de la pandémie mondiale. Nous savons que de nombreux secteurs ont été dévastés par les effets de la pandémie, en particulier l’industrie du tourisme et les petites et moyennes entreprises, mais d’autres secteurs n’ont pas ralenti et les besoins en main-d’œuvre sont tout aussi urgents », déclare Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Nos agences d’établissements et nos employeurs ont travaillé fort pour s’assurer que les nouveaux arrivants dans la province respectent les plans de quarantaine et les protocoles de sécurité pour éviter la propagation du virus. Nous avons même vu des communautés se rassembler pour aider les nouveaux arrivants à collecter de la nourriture, des jouets et des jeux pour accueillir les familles pendant la période de quarantaine. »

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick s’efforce d’atteindre des niveaux d’immigration annuels correspondant à environ 1% de la population totale, soit 7 500 nouveaux arrivants par année, d’ici 2024. La province vise également 33% de l’immigration francophone d’ici 2024, et a atteint sa cible de désignation de 2020 de 27% de l’immigration francophone grâce à ses différents volets d’immigration.

« Le Nouveau-Brunswick est résolu d’ajouter aux efforts de l’immigration antérieurs pour nous assurer de continuer à recruter et à retenir les nouveaux arrivants qui contribueront à la prospérité économique, sociale et culturelle de notre province, » a déclaré Arlene Dunn, ministre responsable de l’immigration. « En tant que la seule province officiellement bilingue au Canada notre gouvernement comprend l’importance de maintenir l’équilibre linguistique unique du Nouveau-Brunswick grâce à des initiatives de l’immigration stratégiques. »

Le CMNB s’attend à ce que les admissions se rétablissent dans l’année à venir et l’agence s’apprête à lancer une tournée virtuelle de Nouvelles conversations 2.0 en 15 parties pour aborder les données sur les projections du marché du travail et le rôle de l’immigration dans le développement communautaire.

« La dernière année a été difficile pour tout le monde, mais nous savons que les employeurs du Nouveau-Brunswick cherchent toujours à accroître leur main-d’œuvre et il reste encore beaucoup de travail à faire pour reconstruire l’économie post-pandémique de la province, » a ajouté Ginette Gautreau, Directrice générale par intérim du CMNB. « Compte tenu les impacts de la COVID-19 sur nos communautés, la tournée de Nouvelles conversations 2.0 offrira un espace aux membres de la communauté pour se réunir et discuter de la manière dont l’immigration et l’intégration réussie des nouveaux arrivants peuvent propulser la reprise économique de leur région. »

Pour plus d’informations sur la tournée, veuillez visiter www.nouvellesconversationsnb.com