Une enquête révèle l’impact de la COVID-19 sur les immigrants récents

par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
janvier 5, 2021

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a commencé à analyser les données de son sondage de l’automne 2020 sur les impacts de COVID-19 sur les immigrants récents au Nouveau-Brunswick. Les données préliminaires montrent que la pandémie a eu un impact important sur la santé mentale et la situation financière de la population des nouveaux arrivants. Quatorze pour cent des répondants ont déclaré avoir perdu un emploi permanent en raison de la pandémie. 

« Nous avons mené ce sondage parce qu’il nous fallait comprendre quel effet la COVID-19 a eu sur la vie des immigrants dans nos communautés« , a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB. « Nous savions que la pandémie aurait des effets négatifs disproportionnés sur les communautés vulnérables comme les immigrants récents. Les données nous indiquent que nous devons faire plus collectivement pour soutenir les nouveaux arrivants pendant cette période difficile« , a-t-il poursuivi. 

En plus des impacts financiers, le sondage a mis en évidence les conséquences négatives de la pandémie sur la santé mentale. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie avait eu des répercussions négatives importantes sur leur santé mentale. La majorité d’entre eux ont indiqué que le stress, l’anxiété, la pression sur les relations familiales et la solitude accrue étaient les principaux sujets de préoccupation. 

En outre, 52 % des répondants ont déclaré ne pas avoir accès à des services de santé mentale suffisants. 

« L’impact de cette pandémie sur la santé mentale des nouveaux arrivants est alarmant« , a déclaré Alex Leblanc, directeur général du CMNB. « Notre système de santé mentale n’a actuellement pas la capacité de fournir un accès et un soutien appropriés aux populations de nouveaux arrivants.  La pandémie a simplement exposé et exacerbé un problème qui existait déjà« , à ajouté LeBlanc. « Nous espérons que ces résultats deviendront un catalyseur pour l’attention et le progrès bien nécessaires sur cet aspect du soutien aux nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick ».

Les nouveaux immigrants signalent également des problèmes pour trouver un médecin de famille et accéder à une assurance maladie privée. « L’assurance-maladie ne couvre pas beaucoup de frais, par exemple, les médicaments. Deuxièmement, (…) beaucoup de gens n’ont pas accès à des spécialistes en raison de la pénurie de prestataires de soins médicaux. Chacun doit avoir accès aux soins de santé chaque fois qu’il estime en avoir besoin« , a souligné un participant. 

Cinquante pour cent des participants ont déclaré ne pas avoir accès à un médecin de famille, et 43 % ont déclaré ne pas avoir d’assurance maladie privée. 

« Ces chiffres et ces expériences nous préoccupent au CMNB« , a déclaré Lakouas. « Si nous voulons que les nouveaux arrivants s’épanouissent, nous devons leur fournir le soutien nécessaire. Le CMNB se fera le champion de l’appel à de meilleurs services et soutiens afin que les nouveaux arrivants puissent sortir de la pandémie prêts à continuer à avoir un impact positif sur nos communautés« , a-t-il conclu.