Vente d’arbres de Noël à l’appui des fonds d’urgence pour les familles des nouveaux arrivants

par Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
décembre 4, 2020

À compter du samedi 5 décembre, les organismes d’aide aux immigrants des régions de Fredericton, Saint John et Moncton vendront des arbres de Noël dans le cadre de leurs campagnes de dons communautaires en faveur des familles de nouveaux arrivants.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a reçu un appel inattendu la semaine dernière, avec une offre de 3200 arbres de Noël vivants d’IKEA Canada qui avaient besoin d’un endroit où aller à la suite de la fermeture de 3 succursales en Ontario en raison de la pandémie. Le don d’IKEA est venu du Réseau des banques de meubles du Canada (FBN), qui s’associe à IKEA Canada pour donner priorité à la réutilisation des articles non désirés à l’appui des objectifs sociaux au sein des communautés partout au Canada. Les arbres eux-mêmes sont fournis par G.A.R. Tree Farms, un producteur local de sapin baumier en Nouvelle-Écosse.

« Ce don est un cadeau de Noël qui aidera ces agences à recueillir des fonds indispensables pour combler certaines des fissures financières et des besoins d’urgence que la pandémie a exposés, »  dit Alex LeBlanc, Directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. « Nous avons également vu des rapports de pénuries d’arbres vivants, nous espérons donc que cela permettra à davantage de ménages d’avoir un arbre vivant alors que nous célébrons les fêtes d’une manière différente cette année. »

Les agences participant à la vente pop-up d’arbres de Noël sont l’Association multiculturelle de Fredericton (AMCF), l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM), le Saint John YMCA Newcomer Connections et le Centre pour nouveaux arrivants de Saint John (CNSJ).

Les arbres sont vendus pour un don minimum de 25,00 $. L’argent recueilli dans le cadre de cette initiative appuiera les fonds d’urgence liés à la Covid pour les clients vulnérables, les fonds de bourses d’études pour nouveaux arrivants de l’AMCF et du CNSJ, ainsi que la campagne des communautés fortes du YMCA de Saint John. Les opérations dans chaque ville suivront les règlements et directives de la Covid-19 pour assurer la sécurité des bénévoles, du personnel et des clients pendant le processus.

Vous trouverez ci-dessous une liste des agences d’établissement des nouveaux arrivants impliquées dans la collecte de fonds, les emplacements de chacun des magasins d’arbres, et où l’argent amassé sera dirigé.

Association multiculturelle de Fredericton

Édifice de l’AMCF, 28 rue Saunders

Centre pour nouveaux arrivants de Saint John et le Saint John YMCA Newcomer Connections

Irving Oil Field House, 129 ch McAllister

Association multiculturelle du Grand Moncton

Canadian Tire, 1380 rue Mountain

« Chez IKEA, notre vision est de créer une vie quotidienne meilleure pour les nombreuses personnes et nous nous engageons à soutenir les communautés locales partout au Canada, en particulier en ces temps difficiles, » a dit Melissa Barbosa, Responsable du développement durable, IKEA Canada.  « Par l’entremise du réseau des banques de meubles, nous sommes heureux de nous associer au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick pour faire ce don de 3200 arbres de Noël, qui à leur tour soutiendront les efforts visant à recueillir des fonds pour aider les familles de nouveaux arrivants vulnérables à réussir dans leurs communautés. »