Le CMNB lance un sondage sur le racisme systémique au Nouveau-Brunswick

par Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
novembre 30, 2020

Fredericton, N.B. – Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a lancé un sondage pour comprendre les expériences et les perceptions du racisme au Nouveau-Brunswick.

Le sondage comprend 30 questions visant à solliciter des données qualitatives et quantitatives sur l’état actuel du racisme au Nouveau-Brunswick. Le sondage explore le thème du racisme systémique dans les soins de santé, le logement, le système de justice, le secteur privé et la sphère publique. Les personnes racisées confrontées à une discrimination accrue en raison de la pandémie auront désormais un moyen de documenter leurs expériences. Les participants peuvent faire des recommandations sur des solutions pour résoudre le problème pressant.

Le CMNB connaît l’importance du travail antiraciste dans le contexte plus large de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants dans la province.

« Il existe peu de données sur le racisme au Nouveau Brunswick. Ce sondage nous fournira une compréhension fondamentale du problème, afin que nous puissions créer et plaider pour des solutions appropriées », a déclaré Husoni Raymond, coordonnateur du projet sur l’anti-racisme au CMNB. « Sans comprendre l’ampleur du problème et les expériences individuelles et collectives, nous ne pouvons pas aborder le problème de manière significative. Ce sondage n’est que le début », a-t-il poursuivi.

Le racisme constitue un obstacle à la prospérité sociale et économique du Nouveau-Brunswick. Tout le monde au Nouveau-Brunswick mérite un accès égal et équitable aux services et aux possibilités, quel que soit leur lieu d’origine ou la couleur de leur peau.

« Nous nous engageons à soutenir le travail de lutte contre le racisme dans la province du Nouveau-Brunswick. Nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et nous voulons faire partie de la solution », a déclaré Moncef Lakouas, président du CMNB. « Le lancement du sondage n’est qu’une pièce d’un plus grand casse-tête qui doit être résolu, et nous continuerons de travailler avec nos agences membres et partenaires au service des immigrants de toute la province pour réaliser cet important travail », a-t-il conclu.

Le CMNB recherche le soutien de tous les membres et partenaires de la communauté pour s’assurer que le sondage soit diffusé aussi largement que possible. À cette fin, le sondage sera disponible en plusieurs langues pour le rendre accessible à un large public. L’organisation encourage tous les passionnés de lutte contre le racisme à partager le sondage avec leurs réseaux et à y participer eux-mêmes.

SONDAGE