Rapport demande à la province de fixer la cible d’une croissance annuelle de 1% par le biais de l’immigration

par Alex LeBlanc
novembre 6, 2018

« Nous faisons face à des défis urgents sur le marché du travail au Nouveau-Brunswick. Les services ambulanciers, les infirmières, les forestiers, les camionneurs… tous constatent des pénuries. Ce n’est pas seulement une question de personnel paramédical, c’est une question de main-d’œuvre », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB). « Au cours des dix prochaines années, il y aura 110 000 départs à la retraite et nos écoles publiques ne diplômeront que 76 000 élèves. Conserver notre jeunesse est essentiel, mais cela ne suffira pas. Nous devons parler sérieusement de l’immigration. »

Le nouveau rapport du CMNB comprend plusieurs recommandations pour tous les ordres de gouvernement. Les principales recommandations comprennent le doublement des niveaux d’immigration, qui représentent 1% de la population du Nouveau-Brunswick chaque année (environ 7 500 nouveaux arrivants par an) ; élaborer une stratégie provinciale visant à accroître le recrutement et la rétention d’étudiants internationaux ; et faire en sorte que les municipalités attribuent officiellement le dossier d’immigration à un membre de leur équipe.

Le rapport fait suite à une série de 15 assemblées publiques comprenant des exposés de David Campbell, ancien économiste en chef du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick, et de Richard Saillant, économiste et auteur. Plus de 1 300 Néo-Brunswickois ont assisté aux réunions, qui ont été commentées par des maires, des employeurs, des représentants de l’industrie, des immigrants de la région, et des dirigeants communautaires.

« Le Nouveau-Brunswick est à la croisée des chemins. Cela peut sembler un cliché fatigué mais il n’en est pas moins vrai. Ce que nous ferons ou ne ferons pas au cours des cinq prochaines années pourrait avoir un impact décisif pour les décennies à venir. Accueillir un grand, grand nombre d’immigrants devrait être au sommet de notre liste de priorités » a déclaré Richard Saillant, économiste et auteur.

Rapport